L'histoire des arts au brevet :
L'épreuve s'appuie sur le programme interdisciplinaire d'histoire des arts (éducation musicale, histoire/géographie, lettres, langues, sciences...) et toutes les périodes de l'histoire des arts, depuis l'Antiquité avec une prédominance pour le XXème et XXIème s.
Une épreuve comme les autres, mais qui se passe à l’oral
L’histoire des arts fait partie des quatre épreuves passées au moment de l’examen du brevet des collèges (français, histoire/géo, maths, histoire des arts) et son coefficient est de deux, comme pour les autres enseignements. En revanche, à la différence des trois autres, l’histoire des arts se passe à l’oral. L’oral paraît souvent insurmontable pour beaucoup d’entre vous, pourtant si votre sujet est bien préparé, il n’y a pas de raison pour que vous échouiez. Ne paniquez pas, les examinateurs ne sont pas là pour vous mettre des bâtons des roues !
Une épreuve dont le choix du sujet est libre pour l’élève
Pour cette épreuve d’Histoire des Arts au brevet des collèges, l’élève devra constituer un dossier sur les thèmes qu’il choisit de présenter lors de son oral.( votre dossier doit obligatoirement faire apparaître cinq objets d'étude provenant de différents domaines, au moins 3 !!) Cela peut être un édifice ou un monument, mais aussi une ou plusieurs oeuvres, une problématique, etc. La liste de sujets choisis par l’élève devra néanmoins être validée par les professeurs. A noter que la présentation peut se faire individuellement ou en groupe (le groupe ne devant pas excéder 3 élèves).
Domaine des arts concernés :
Arts de l’Espace : architecture, arts des jardins, urbanisme
Arts du langage : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, conte, mythe, poésie...)
Arts du quotidien : design, objets d’art
Arts du son : musique (instrumentale, vocale)
Arts du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque , marionnettes, art équestre, jeux d’eaux)
Arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie
Thématiques concernées :
Arts, créations, cultures
Arts, espaces, temps
Arts, Etats, pouvoirs
Arts, mythes, religions
Arts, ruptures, continuités
Constitution du dossier de recherches:
Le dossier sera constitué d'informations collectées dans les cours des professeurs et de recherches personnelles (consulter les ouvrages du CDI).
Les différentes parties du dossier devront être accompagnées d'illustrations,reproductions d'oeuvres croquis, schémas, réalisations de l'élève .
Une multiplicité de thèmes possibles:
Exemple de listes de thèmes qui croisent des sujets historiques et culturels (Guerre, Propagande, Progrès techniques, Sports, Evolution de la société…) avec les différentes formes d’expression artistique (Littérature, Théâtre, Cinéma, Architecture, Sculpture,urbanisme, Musique…).
Une épreuve dont les modalités sont définies par les établissements:
D’une durée de 15 minutes maximum, l’oral se déroule dans le collège et sera évalué par deux professeurs dont l’un doit obligatoirement être associé à l’enseignement artistique ou à l’histoire. Chaque établissement a une certaine liberté et l’épreuve finale peut donc prendre des formes un peu différentes. Dans tous les cas, les attentes pour l’évaluation seront les mêmes partout.
En résumé: L’évaluation le jour du brevet
L’épreuve en elle-même :
- L’épreuve d’Histoire des arts est une épreuve orale, comportant un exposé de 5 mn et unentretien de 10 mn.
- Le jury est composé de deux professeursde ton collège qui enseignent deux disciplines différentes.
- Lors de l’exposé, tu présentes une œuvreétudiée en cours d’année.
- Le jury choisit cette œuvre dans une liste de cinq objets d’étude que tu auras composée à l’avance avec l’aide de ton ou tes professeurs.
- Lors de l’entretien, le jury t’interroge sur l’œuvre présentée, sur les autres œuvresde ta liste et sur tes connaissances générales en Histoire des arts.
- Il est possible de passer l’épreuve par groupe de deux ou trois élèves. Dans ce cas, chaque élève participe à l’exposé.
Ce que le jury attend de toi… :
Le jury évalue tes connaissances en Histoire des arts et ta capacité à :
- situer des œuvres dans le temps et dans l’espace ;
- présenter une œuvre de façon précise ;
- maîtriser des notions de base et le vocabulaire pour décrire les techniques de production et les usages d’une œuvre d’art ou d’un monument ;
- faire le commentaire critique d’une œuvre d’art, donner ton avis ;
- établir des liens avec d’autres œuvres de la même période ou de périodes différentes.
Le jury évalue également ton attitude pendant l’oral. Il regarde donc si :
- tu utilises un niveau de langue adapté à un examen officiel ;
- tu es capable de développer un exposé construit pendant 5 mn ;
- tu fournis des réponses adaptées aux questions du jury ;
- tu es capable de justifier tes choix grâce à tes connaissances en Histoire des arts.
Quel que soit l’établissement, les barèmes de notation sont à peu près similaires.