07 novembre 2012

"L'Expressionnisme"

Fiche_HDA_Expressionnisme_all
Posté par alexiadeviras à 15:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

07 novembre 2012

OTTO DIX: Le peintre soldat.

                           1891 : Otto Dix naît en Allemagne. 1914-1918 : Après des études artistiques, Otto Dix s’engage dans l’armée allemande. Depuis le front, il dessine la guerre sur ses carnets la qualifiant de “retour à l’animalité”. 1920-1924 : Otto Dix consacre une série d’œuvres à la Première Guerre mondiale. Avec ce témoignage, il raconte son expérience de soldat et la sauvagerie du conflit. Il critique la guerre, ne ménage pas... [Lire la suite]
02 novembre 2012

Les trois axes fondamentaux à analyser dans une œuvre d’art.

  Introduction :  Nature du document ou de l’œuvre présenté,Nom de l’artiste, titre de l’œuvre, date d’exécution de l’œuvre, technique utilisée, dimension et lieu de conservation si précisé. 1. DESCRIPTION de l’œuvre                                                      • Aspect général et simple de l’œuvre : figurative ou abstraite. • Première approche visuelle de l’œuvre :... [Lire la suite]
Posté par alexiadeviras à 09:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
29 octobre 2012

L'histoire des arts au brevet :

                                                         L'épreuve s'appuie sur le programme interdisciplinaire d'histoire des arts  (éducation musicale, histoire/géographie, lettres, langues, sciences...) et toutes les périodes de l'histoire des arts, depuis l'Antiquité avec une prédominance pour le XXème et XXIème s.  Une épreuve comme les autres, mais qui se passe à... [Lire la suite]
29 octobre 2012

L'histoire des arts, c'est quoi ?

 Un enseignement récent                       Instauré en 2008 dans les écoles primaires et en 2009 dans les collèges et lycées, l’histoire des arts est un enseignement transversal qui s’effectue dans toutes les disciplines. Il fait ainsi partie des programmes d’histoire, d’arts plastiques, d’éducation musicale, etc…  Un enseignement pluridisciplinaire et transversal L’enseignement de l’histoire des arts s’articule autour de six domaines artistiques : Arts de... [Lire la suite]
28 octobre 2012

Programme.

Attention depuis 2009-2010 les programmes d’arts plastiques ont changé ! Beaucoup de parents se demandent bien ce qu’on peut faire en arts plastiques car la matière a beaucoup évolué ces dernières  années et n’a plus grand chose à voir avec ce qui se pratiquait avant. De plus, de nouveaux programmes  sont en vigueur depuis la rentrée 2009. Les nouveaux programmes s’articulent autour de sept notions, de deux grands axes et d’un certain nombre de compétences à acquérir.  1) Les sept notions travaillées pendant les... [Lire la suite]

28 octobre 2012

Programme en 6ème.

  Programme des 6e : OEUVRE ET OBJET  L'oeuvre et l'objet Le niveau de sixième est dédié à une approche de l’objet et de certains aspects de sa représentation du point de vue artistique et culturel. Par son caractère concret, l’objet renvoie à l’expérience sensible des élèves. L’observation de tout objet engage à se questionner sur sa fonction et son statut. Dans l’histoire des arts, qui accompagne celle de la représentation, l’objet occupe une place privilégiée non seulement parce que l'oeuvre d’art représente,... [Lire la suite]
28 octobre 2012

Programme en 5ème.

Programme des 5e : IMAGES, OEUVRE ET FICTION    Images, oeuvre et fiction      En sixième, les élèves ont été sensibilisés aux arts plastiques par une approche fondée sur une pratique où interagissent des savoirs artistiques et des connaissances culturelles. L’année de cinquième s’appuie sur les acquis de l’année de sixième tout en articulant et en renouvelant les enjeux disciplinaires à partir de l’étude des images. L’image et l’oeuvre d’art entretiennent des liens si étroits que bien... [Lire la suite]
28 octobre 2012

Programme en 4ème.

 Programme des 4e : IMAGES, OEUVRE ET REALITE  Images, oeuvre et réalité    En classe de cinquième, les élèves ont appris à identifier et à produire différents types d'images. Ils savent les distinguer par leur nature et leur statut. Ils se sont attachés tout particulièrement à dégager les liens et les différences entre le réel et la fiction. En quatrième, ils approfondissent les relations qu’entretiennent les images avec la réalité. Ils s'approprient le contenu documentaire des images à des fins... [Lire la suite]
28 octobre 2012

Programme en 3ème

Programme des 3e : ESPACE, OEUVRE ET SPECTATEUR Espace, oeuvre et spectateur   La classe de troisième est le dernier niveau de la scolarité obligatoire. Durant cette année les élèves consolident les connaissances et les compétences acquises au collège dans la discipline et vérifient leur efficacité. Le travail effectué vise également à élargir le champ des savoirs et des savoir- faire plastiques dans des domaines artistiques voisins. L’espace, l’oeuvre et le spectateur Traditionnellement, les arts plastiques sont... [Lire la suite]